Alinghi au coude à coude avec Red Bull Sailing Team, les choses sérieuses commencent à Madère

Alinghi, poids lourd du circuit des Extreme Sailing Series™ a lancé l’assaut sur la Red Bull Sailing Team, leaders de l’Act 6. L’événement en est à mi-chemin sur les eaux de Madère.

23.09.2016

Alinghi, poids lourd du circuit des Extreme Sailing Series™ a lancé l’assaut sur la Red Bull Sailing Team, leaders de l’Act 6. L’événement en est à mi-chemin sur les eaux de Madère.

L’équipage Suisse d’Arnaud Psarofaghis à bord d’Alinghi a donné du fil à retordre aux Autrichiens de la Red Bull Sailing Team de Roman Hagara. Les deux équipages visant tous les deux la première place de l’Act 6 avant l’avant-dernière journée de demain.

Des vents légers et instables ont rendu les conditions difficiles pour les sept équipes internationales alors que la compétition a repris devant le public de Funchal, capitale du superbe archipel Portugais de Madère.

Avec moins de 5 nœuds de vent, les navigateurs ont dû plus que jamais tout miser sur la tactique. C’est l’équipage d’Arnaud Psarofaghis qui s’en est le mieux sorti en terminant sur le podium des quatre courses disputées aujourd’hui, et cumulant ainsi le plus de points. Cependant, Red Bull Sailing Team, soucieux de capitaliser sur sa victoire dans la seule manche courue hier, a ajouté deux victoires à son actif. Leurs cinquièmes places dans les deux dernières manches furent décisives.

Ces résultats laissent les deux équipes de tête à égalité de points (52), tandis qu’Oman Air se classe troisième à quatre points derrière, ex-aequo avec SAP Extreme Sailing Team. Mais avec encore deux jours de courses bien chargés et des prévisions météo qui annoncent plus de vent, la messe de l’Act 6 est bien loin d’être dite.

« Après deux jours de course, nous sommes vraiment contents parce que nous n’avons pas perdu trop de points sur les autres, » Explique le barreur d’Alinghi. « Nous sommes à égalité de points en tête du classement donc on peut difficilement demander plus, surtout que les conditions étaient extrêmement délicates aujourd’hui. Mais il y a beaucoup d’équipes qui pourraient gagner ici et le parcours est vraiment difficile, donc tout reste à jouer jusqu’à la fin. »

Oman Air, leaders au classement général du circuit a démarré en fanfare en remportant la manche d’ouverture avec brio, mais les hommes de Morgan Larson ont ensuite subi une série de pénalités après avoir été piégés sur le mauvais côté de la ligne de départ deux fois de suite. L’équipe Omanais a dû se contenter de la sixième place dans la deuxième course du jour, mais dans une démonstration de compétences spectaculaire, est passé de la dernière à la seconde place dans la manche suivante, sauvegardant ainsi leur troisième position au classement de l’Act 6.

« C’était évidemment difficile sur l’eau aujourd’hui et j’ai rajouté du travail aux équipiers en prenant deux mauvais départs. », A reconnu Morgan Larson. « J’ai été trop rapide sur la ligne de départ à deux reprises. On n’avait pas l’impression d’être trop agressifs mais je suppose que nous étions juste un peu en avance, et ça a suffi.

« Heureusement la deuxième fois que c’est arrivé, nous avons réussi à reculer et à faire deuxième. Dans les petits airs, parfois, c’est comme ça que ça marche. Mais ce n’est pas idéal et il va falloir se restreindre demain! »

Les locaux de l’étape Sail Portugal - Visit Madeira ont ravi la foule en obtenant leur meilleur résultat de l’Act à ce jour avec une seconde place dans la dernière manche du jour. Ils commencent l’avant-dernier jour avec une avance de trois points sur Land Rover BAR Academy, qui a aussi remporté une place sur le podium, tandis que la wild card, Vega Racing se classait deux points derrière.

Neil Hunter de la Land Rover BAR Academy, qui, à 21 ans est le plus jeune skipper de la flotte, a déclaré que son jeune équipage attend impatiemment plus de vent pour quand les courses reprendront demain.

« C’était une journée mitigée pour nous - il y avait peu de vent, il était instable et c’était très frustrant. », a déclaré Neil Hunter. « Nous avons fait deux bons résultats, y compris une deuxième place et une quatrième. Le potentiel existe, c’est sûr, mais nous n’avons jamais vraiment terminé le travail correctement. On nous prédit plus de vent demain et nous préférons ces conditions, nous allons donc voir ce qui se passe. »

La troisième journée de l’Act 6 commence demain à 14h00, heures locales (13h00 GMT). Les fans du monde entier peuvent suivre la course en direct sur le site officiel de l’événement de 15h30 à 17h00, heures locales.

Extreme Sailing Series™ Act 6, classement à Madère après 2 jours et 5 courses (23.09.16)

Classement / Équipe / Points

1erRed Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Brad Farrand 52 points.

2èmeAlinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 52 points.

3èmeOman Air (OMA) Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 48 points.

4èmeSAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde 48 points.

5èmeSail Portugal - Visit Madeira (POR) Diogo Cayolla, Frederico Melo, Nuno Barreto, Luís Brito, João Matos Rosa 41 points.

6èmeLand Rover BAR Academy (GBR) Neil Hunter, Elliot Hanson, Will Alloway, Sam Batten, Rob Bunce 38 points.

7èmeVega Racing (USA) Brad Funk, Tom Buggy, Nick Thompson, Zé Costa, Mac Agnese 36 points.