FNOB Impulse rate la victoire dans une régate intense pour l’ouverture Barcelonaise

L’ouverture de l’Acte 4 de Barcelone fut compliquée et dramatique pour l’'équipage local FNOB Impulse se voyant refuser leur première victoire sur la ligne d'arrivée - tandis qu'Alinghi prend le contrôle du classement général.

21.07.2017

L’ouverture de l’Acte 4 de Barcelone fut compliquée et dramatique pour l’’équipage local FNOB Impulse se voyant refuser leur première victoire sur la ligne d’arrivée - tandis qu’Alinghi prend le contrôle du classement général.

Menée par le skipper de 23ans Jordi Xammar, la jeune équipe espagnole semblait se diriger vers sa première victoire sur les Extreme Sailing Series™, alors qu’une catastrophe arriva lorsque son catamaran GC32 s’est coincé sur une bouée.

Le public tout entier retenait son souffle tandis que Xammar et son équipage, tout juste revenus de la Red Bull Youth America’s Cup, luttaient pour déloger leur bateau de l’accroche de la bouée.

Tandis que les poursuivants réduisaient leur écart, l’équipage de Xammar s’est finalement libéré et réussissait à se diriger vers la ligne d’arrivée, mais son avance était réduite à néant.

S’en est suivie une belle bagarre avec l’équipage de NZ Extreme Sailing Team de Chris Steele à la dernière marque, l’équipage de Xammar sortait devant et se dirigeait vers la gloire.

Cependant, dans un revirement cruel, les arbitres sur l’eau des Extreme Sailing Series sont intervenus, pénalisant FNOB Impulse pour avoir gêné leurs concurrents Kiwi.

Forcés d’effectuer deux gybes de pénalité, Xammar et son équipage n’ont pu que regarder les six équipages passer devant et franchissent la ligne d’arrivée derrière.

La course s’est terminée par une dure leçon pour les jeunes Espagnols, qui doivent se contenter de la septième place, mais ont également montré leur potentiel face à des équipages bien plus expérimentés.

“Nous avons fait une grosse erreur sur cette course que nous étions proches de gagner”, a concédé Xammar, l’un des jeunes navigateurs les plus talentueux d’Espagne. “Évidemment, c’est une erreur de débutant, mais je pense que nous pouvons être heureux d’avoir été si près de gagner une manche pour la première journée ici.”

“ Nous sommes contents de nos bons départs, de notre navigation au près et attendons avec impatience la journée de demain. C’est tout simplement incroyable de pouvoir participer aux Extreme Sailing Series.”

Pendant ce temps, les leaders de la Série, Alinghi, ont continuer à dominer en marquant cette journée par trois victoires, une place de deuxième et une de troisième en six épreuves courues dans un vent léger devant la plage de la Barceloneta.

Les bons départs de l’équipe suisse ont été prépondérants, pointant en tête du classement avant l’avant-dernière journée de course.

Des victoires sans appel sur les deux dernières manches de la journée permettent à NZ Extreme Sailing Team de Chris Steele de revenir au port en deuxième position, deux points devant Oman Air, de Phil Robertson.

La Red Bull Sailing Team partie dans les starting-blocks a confortablement remporté la première course de la journée, suivie par rois podiums.

En revanche, le classement de l’équipe autrichienne comprend également deux dernières places, dont l’une fut le résultat du bateau coincé sur une marque de parcours et ensuite sur le bateau du comité.

“C’était en fait une bonne journée pour nous, sauf pour deux manches ”, a déclaré le skipper Roman Hagara, double médaillé d’or olympique. “Nous avons eu une dernière place et puis dans une autre manche, nous avons touché une marque de parcours à cause d’une erreur de jugement de ma part. Nous sommes restés coincés sur la marque et sommes passés de la première à la dernière place. C’est vraiment dommage. ”

“ Je pense que nous sommes à l’aise sur le parcours, mais c’est la houle et la brise légère qui sont plus difficiles à gérer. Mais dans l’absolu, tout va bien. Nous avons fait quelques erreurs mais avons hâte d’être à demain. ”

Land Rover BAR Academy termine la journée à la cinquième place, deux points devant les vainqueurs de l’Acte 3, SAP Extreme Sailing Team, privés de leur première victoire lorsque la course qu’ils menaient était annulée à cause d’un vent trop faible.

Les locaux de Barcelone Mitch Booth sur Team Extreme et Xammar sur FNOB Impulse occupent la septième et huitième place du classement général, mais les opportunités de revenir seront nombreuses avec deux jours de régate à venir.

La flotte des Flying Phantom a profité de la brise du début de la journée pour divertir les foules avec une foiling action.

Les régates en Flying Phantom débuteront à 10h00 heure locale demain (UTC + 2) suivie des régates en format Stade Nautiques à 15h00.

Les supporters ne se trouvant pas à Barcelone peuvent suivre les courses en direct sur les chaînes Facebook et Youtube des Extreme Sailing Series de 15h00 à 18h00 heure locale.

Extreme Sailing Series™ Acte 4, Barcelone Résultats de la deuxième journée, 6 courses (21.07.17)
Position / Equipage / Points

1er Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 64 points.

2ème NZ Extreme Sailing Team (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Harry Hull, Mike Bullot, Josh Salthouse 58 points.

3ème Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 56 points.

4ème Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 53 points.

5ème Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Chris Taylor, Oli Greber, Sam Batten, Adam Kay 53 points.

6ème SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 51 points.

7ème Team Extreme (ESP) Mitch Booth, Alberto Torné, Jordi Sánchez, Jordi Booth, Tom Buggy 37 points.

8ème FNOB Impulse (ESP) Jordi Xammar, Joan Cardona, Luis Bugallo, Kevin Cabrera, Florian Trittel 36 points.

Flying Phantom Series Barcelone Résultats de la deuxième journée, 3 courses (21.07.17)

1er Red Bull Sailing Team (AUT): Thomas Zajac (AUT) / Antoine Joubert (FRA) 58 points.

2eme Solidaires en Peloton (FRA): Thibaut Vauchel-Camus (FRA) / Tom Laperche (FRA) 55 points.

3eme Cup Legend (FRA): Tim Mourniac (FRA) / Pierre-Yves Durand (FRA) 55 points.

4eme Culture Foil (FRA): Eric Peron (FRA) / Théo Constance (FRA) 49 points.

5eme UON (POR): Jose Caldeira (POR) / Helder Basilio (POR) 46 points.

6eme Lupe Tortilla (USA): John Tomko (USA) / Jonathan Atwood (USA) 44 points.

7eme Oman Sail (OMA): Thomas Normand (FRA) / Ahmed Al Hasani (OMA) 43 points.

8eme EVO Visian ICL (GER): Raphael Neuhann (GER) / Elias Neuhann (GER) 40 points.

9eme Masterlan (CZE): David Krizek (CZE) / Milan Harmacek (CZE) 38 points.

10eme Back to Basics (FRA): Bruno Marais (FRA) / Max Billaux (FRA) 33 points.

11eme Flying Frogs (FRA): Gwénolé Gahinet (FRA) / Arnaud Vasseur (FRA) 32 points.

12eme Red Bill II (FRA): Dominique Pichon (FRA) / David Mirabel (FRA) 29 points.