Les Extreme Sailing Series™ prêtes pour des débuts spectaculaires à Barcelone

Dans une semaine, les Extreme Sailing Series™ feront leurs débuts à Barcelone, capitale emblématique de la région Catalane en Espagne, pour la quatrième étape de la saison 2017.

13.07.2017

Dans une semaine, les Extreme Sailing Series™ feront leurs débuts à Barcelone, capitale emblématique de la région Catalane en Espagne, pour la quatrième étape de la saison 2017.

La flotte internationale des GC32 sera renforcée par l’arrivée de l’équipage espagnol invité, FNOB Impulse, mené par le navigateur Olympique local Jordi Xammar, pour concourir aux pieds du Village de la Course, situé à côté du W Barcelona Hôtel dans le quartier de la Barceloneta du 20 au 23 juillet.

Après son entrée sur l’Acte 3 à Madère, devant un public venu nombreux il y a deux semaines, les Flying Phantom Series reviennent à Barcelone pour régater en parallèle des régates en format Stade Nautique menés en GC32.

L’Acte 3 a été remporté par SAP Extreme Sailing Team, qui empoche ainsi sa 2ème victoire cette saison. L’équipe suisse Alinghi conserve la 1ère place du classement général provisoire d’un point et son co-skipper Arnaud Psarofaghis a confiance en la capacité de son équipage à maintenir son plus haut niveau alors que les Series arrivent à mi-saison.

“Nous avons confiance dans notre capacité à battre SAP Extreme Sailing Team à Barcelone et gagner d’autres points au classement”, a commenté Psarofaghis.

“C’est vraiment bien d’aller en Espagne, et ce sera vraiment stimulant de régater dans une nouvelle ville. C’est la première fois que je navigue ici, mais nous avons Nicolas Charbonnier dans l’équipe qui a navigué pendant quelques jours à Barcelone dans le cadre de sa préparation olympique en 470, ” a ajouté Psarofaghis, dont l’équipage est composé des meilleurs régatiers Suisses et Français.

D’autre part, Rasmus Køstner, co-skipper de SAP Extreme Sailing Team, est également convaincu que l’équipage danois peut réitérer son exploit de Madère.

“ Si on l’a fait une fois, on peut le refaire, mais nous savons que d’autres équipages sont également très motivés à se battre pour la première place. Tout ce que nous pouvons faire, c’est améliorer notre jeu et nous concentrer sur ce que nous pensons être les éléments les plus importants.”

Oman Air complète le podium provisoire 2017, après avoir terminé troisième de chaque Acte jusqu’à présent, avec le champion 2016 du World Match Racing Tour, Phil Robertson, à la barre.

Pour le skipper de Red Bull Sailing Team, Roman Hagara, avec quatre olympiades à son actif, cette venue dans les eaux espagnoles est importante, ayant participé aux Jeux Olympiques de 1992, il y aura 25 ans cet été.

“ Quel endroit ! Nous avons hâte de régater à Barcelone et je suis certain que des milliers de personnes regarderont la course depuis la plage” a déclaré Hagara, dont l’équipage n’a pas encore goûté au podium cette saison et pointe actuellement en 4e position au général.

“Notre objectif est clair ; finir dans le top trois,” a-t ’il ajouté.

La course se déroulera en eaux libres à quelques mètres du rivage, offrant un superbe spectacle en mode stade nautique pour les spectateurs à terre, mais permettant également aux équipages internationaux d’exploiter pleinement les performances de leurs catamarans volants GC32.

“ Nous sommes impatients de naviguer à Barcelone ; un excellent plan d’eau où nous pourrons davantage étendre nos ailes ”, a déclaré Graeme Sutherland, co-skipper de NZ Extreme Sailing Team, actuellement sixième du général, à deux petits points de la cinquième place occupée par Land Rover BAR Academy.

“ Notre entraîneur Rod Davis a remporté une médaille d’argent ici pendant les Jeux olympiques de 1992, alors nous allons analyser toutes ses anciennes notes pour avoir un aperçu du plan d’eau ”, a ajouté Sutherland.

L’équipe locale invitée FNOB Impulse sera menée par le natif de Barcelone Jordi Xammar, accompagné d’une prestigieuse équipe de marins espagnols ayant tous récemment participé à la Red Bull Youth America’s Cup 2017.

L’entrée gratuite du Village de la Course sera située en face de l’impressionnante structure du W Barcelona Hôtel sur la Plaça Rosa dels Vents dans le quartier de la Barceloneta et ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00 GMT+ 2, offrant des sièges au premier rang pour profiter du spectacle, ainsi que d’autres divertissements à terre.

Pour ceux souhaitant vivre une expérience unique, les Extreme Sailing Series offrent une gamme de forfaits VIP, incluant la possibilité de régater à bord d’un catamaran GC32. Plus d’informations sur la page VIP tickets.

Suivez la course à distance via le blog en direct de 15h00 à 18h00 GMT+ 2 les 20 et 21 juillet, et sur les chaînes officielles Facebook et YouTube de 15h00 à 18h00 GMT+ 2 le samedi 22 et de 14h00 à 17h00 GMT+ 2 le dimanche 23 juillet.

Equipages engagés pour l’Acte 4 des Extreme Sailing Series™ 2017, Barcelone, Espagne

Alinghi (SUI)
Co-skipper/Barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Tacticien/ Régleur de grand-voile : Nicolas Charbonnier (FRA)
Régleur de voile d’avant : Nils Frei (SUI)
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Equipier/ Régleur de foils : Timothé Lapauw (FRA)

FNOB Impulse (ESP) - Invité
Skipper/barreur : Jordi Xammar (ESP)
Régleur de grand-voile : Joan Cardona (ESP)
Régleur : Luis Bugallo (ESP)
Numéro 1 : Kevin Cabrera (ESP)
Régleur de foils / Equipier : Florian Trittel (ESP)

Land Rover BAR Academy (GBR)
Skipper/ Numéro 1 : Rob Bunce (GBR)
Barreur : Chris Taylor (GBR)
Régleur de grand-voile : Sam Batten (GBR)
Headsail trimmer : Oli Greber (GBR)
Equipier : Adam Kay (GBR)

NZ Extreme Sailing Team (NZL)
Co-skipper/barreur : Chris Steele (NZL)
Co-skipper/ Régleur de grand-voile : Graeme Sutherland (NZL)
Régleur de voile d’avant : Harry Hull (NZL)
Régleur de foils : Josh Salthouse (NZL)
Numéro 1 : Mike Bullot (NZL)
Reserve : Aaron Hume-Merry (NZL)

Oman Air (OMA)
Skipper/barreur : Phil Robertson (NZL)
Régleur de grand-voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur de voile d’avant : Ed Smyth (NZL/AUS)
Numéro 1 : James Wierzbowski (AUS)
Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)

Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)
Tacticien : Hans Peter Steinacher (AUT)
Régleur de grand-voile : Stewart Dodson (NZL)
Régleur de voile d’avant : Adam Piggott (GBR)
Numéro 1 : Will Tiller (NZL)

SAP Extreme Sailing Team (DEN)
Co-skipper/ entraineur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-skipper/tacticien/ Régleur de grand-voile : Rasmus Køstner (DEN)
Barreur : Adam Minoprio (NZL)
Régleur de grand-voile : Pierluigi de Felice (ITA)
Numéro 1 : Richard Mason (GBR)
Embraqueur : Mads Emil Stephensen (DEN)

Classement général provisoire des Extreme Sailing Series™ 2017

Position / Equipe / Points

1e Alinghi (SUI) 34 points.
2e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 33 points.
3e Oman Air (OMA) 30 points.
4e Red Bull Sailing Team (AUT) 26 points.
5e Land Rover BAR Academy (GBR) 25 points.
6e NZ Extreme Sailing Team (NZL) 23 points.

Equipages engagés sur les Flying Phantom Series 2017 à Barcelone

Back to Basics (FRA)
Bruno Marais (FRA) / Max Billaux (FRA)
Culture Foil (FRA)
Eric Peron (FRA) / Théo Constance (FRA)
Cup Legend (FRA)
Tim Mourniac (FRA) / Pierre-Yves Durand (FRA)
EVO Visian ICL (GER)
Raphael Neuhann (GER) / Elias Neuhann (GER)
Flying Frogs (FRA)
Gwénolé Gahinet (FRA) / Arnaud Vasseur (FRA)
Lupe Tortilla (USA)
John Tomko (USA) / Jonathan Atwood (USA)
Masterlan (CZE)
David Krizek (CZE) / Milan Harmacek (CZE)
Oman Sail (OMA)
Thomas Normand (FRA) / Ahmed Al Hasani (OMA)
Red Bill II (FRA)
Dominique Pichon (FRA) / David Mirabel (FRA)
Red Bull Sailing Team (AUT)
Thomas Zajac (AUT) / Antoine Joubert (FRA)
Solidaires en Peloton (FRA)
Thibaut Vauchel-Camus (FRA) / Tom Laperche (FRA)
UON (POR)
Jose Caldeira (POR) / Helder Basilio (POR)