Premier équipage 100% féminin sur les Extreme Sailing Series™ à Lisbonne

La premier équipage entièrement féminin en GC32, Thalassa Magenta Racing en partenariat avec le projet Magenta, fera ses débuts sur l’avant-dernier Act des Extreme Sailing Series™ à Lisbonne dans une semaine.

29.09.2016

- Thalassa Magenta Racing en partenariat avec le projet Magenta fera ses débuts sur le circuit des Extreme Sailing Series™ à Lisbonne
- NORAUTO powered by Groupama Team France renforce le plateau qui comptera neuf équipages de haut niveau
- La capitale Portugaise reçoit pour la toute première fois, l’avant-dernier événement de la saison 2016 du 6 au 9 octobre prochain

La premier équipage entièrement féminin en GC32, Thalassa Magenta Racing en partenariat avec le projet Magenta, fera ses débuts sur l’avant-dernier Act des Extreme Sailing Series™ à Lisbonne dans une semaine.

Neuf équipages internationaux s’affronteront alors que la capitale Portugaise accueille le circuit mondial en stade nautique pour la première fois, du 6 au 9 octobre.

Les nouvelles venues feront l’objet de toutes les attentions. La liste d’équipage du Thalassa Magenta Racing rassemble une poignée des meilleures navigatrices au monde.

La nouvelle équipe courra avec six membres d’équipage, contrairement aux cinq équipiers sur les bateaux masculins. Le catamaran battra pavillon Canadien et sera skippé par la championne olympique Néo-Zélandaise Sharon Ferris-Choat.

L’équipage de course sera sélectionné dans une liste de navigatrices de renom comprenant Dee Caffari (GBR), Elodie Mettraux (SUI) et Abby Ehler (GBR). Les catégories olympiques seront représentées par Sally Barkow (USA), Annie Lush (GBR) et Gemma Jones (NZL). La médaillée d’argent olympique Annemieke Bes (NED), la médaillée d’argent en Nacra 17 Hannah Diamond (GBR) et la championne européenne et championne du monde de 420 Annabel Vose (GBR) seront également de la partie.

Thalassa Magenta Racing en partenariat avec le projet Magenta a pour objectif de donner aux navigatrices des opportunités et de leur ouvrir des voies pour accéder à des compétitions au plus haut niveau de performance du sport. L’inscription des équipages à l’Act de Lisbonne s’inscrit dans le projet à long terme de créer un équipage entièrement féminin qui sera compétitif sur le circuit des Extreme Sailing Series.

Sharon Ferris-Choat, actuellement la seule femme à la barre d’un GC32, est ravie de participer aux Extreme Sailing Series. « Faire partie des concurrents des Extreme Sailing Series a été l’un de mes objectifs depuis dix ans maintenant. » Explique-t-elle.

« C’est la Formule 1 de la voile! Avec le succès des relations publiques et des accueils VIP pour les entreprises, ce circuit offre un important retour sur investissement pour les partenaires et les conditions de course pour les navigateurs sont formidables! Cela offre un parfait équilibre et nous sommes heureuses d’annoncer que Marinepool sera notre sponsor pour Lisbonne. Notre objectif est de mettre sur pied une équipe compétitive pour la saison 2017 et Lisbonne est le début de l’aventure! » A-t-elle ajouté.

La participation de Thalassa Magenta Racing à Lisbonne est la suite logique d’une semaine de formation en GC32 qui s’est tenue plus tôt dans l’année. L’équipage entièrement féminin a vu une progression énorme dans ses compétences et sa technique.

Sharon Ferris-Choat a continué: « Être le premier équipage entièrement féminin sur le circuit des Extreme Sailing Series en GC32 est un moment de fierté pour toutes les filles de notre bande! Nous avons tellement de filles qui veulent rivaliser à un niveau d’élite, il y a un besoin absolu de créer cette opportunité. »

NORAUTO est le deuxième team invité de l’Act portugais et fait ses débuts sur les Extreme Sailing Series™. L’équipage français prépare l’America’s Cup et est skippé à Lisbonne par le Néo-zélandais, spécialiste de match-race, Adam Minoprio.

Battant pavillon américain, Vega Racing skippé par l’Américain Brad Funk, a également confirmé sa présence à Lisbonne, après ses débuts à Madère. Le plateau comptera donc neuf équipages internationaux.

Pour le reste de la flotte, Lisbonne pourrait être un Act décisif, avec seulement deux événements à courir cette saison et un classement général plus serré que jamais.

Une victoire spectaculaire pour Alinghi il y a moins d’une semaine à Madère a permis à l’équipage Suisse de réduire l’écart au classement général avec Oman Air à seulement trois points tandis que Red Bull Sailing Team en deuxième position à seulement deux points derrière Alinghi a la victoire globale à portée d’étrave.

C’est la première fois que les Extreme Sailing Series se rendent à Lisbonne, la capitale du Portugal. Quatre jours de course sont prévus, avec une course côtière plus longue combinée au format unique de course en stade nautique de la série.

« Je suis très impatient d’être à Lisbonne.» A commenté le directeur de course Phil Lawrence. « Nous sommes dans l’estuaire du port, alors il y aura les effets de la marée. Nous pourrions avoir un large éventail de conditions de vent, de très venteux à assez léger.

« Ce sera un défi très différent pour les concurrents et ça va arriver très vite ! »

Les hostilités commenceront le jeudi 6 octobre. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.

Le plateau – Extreme Sailing Series™ Act 7, Lisbonne, Portugal

Alinghi (SUI)
Skipper/barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Tacticien : Nicolas Charbonnier (FRA)
Régleur Voiles d’Avant : Nils Frei (SUI)
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Flottant : Timothé Lapauw (FRA)

Land Rover BAR Academy (GBR)
Skipper/Numéro 1 : Neil Hunter (GBR)
Barreur : Elliot Hanson (GBR)/Chris Taylor (GBR)
Régleur Grand-Voile : Will Alloway (GBR)
Régleur Voiles d’Avant : Sam Batten (GBR)/Adam Kay(GBR)
Flottant : Rob Bunce (GBR)

NORAUTO (FRA)
Skipper/barreur : Adam Minoprio (NZL)
Régleur Grand-Voile : Arnaud Jarlegan (FRA)
Régleur : Thierry Douillard (FRA)
Régleur : Matthieu Vandame (FRA)
Numéro 1 : Nicolas Heinz (FRA)

Oman Air (OMA)
Skipper/barreur : Morgan Larson (USA)
Régleur Grand-Voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur Voiles d’Avant : Ed Smyth (NZL/AUS)
Numéros 1: Nasser Al Mashari (OMA) & James Wierzbowski (AUS)

Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)
Tacticien : Hans-Peter Steinacher (AUT)
Régleur Grand-Voile : Stewart Dodson (NZL)
Régleur Voiles d’Avant : Adam Piggott (GBR)
Numéro 1 : Brad Farrand (NZL)

Sail Portugal – Visit Madeira (POR)
Skipper/barreur : Diogo Cayolla (POR)
Régleur Grand-Voile : Frederico Melo (POR)
Régleur Voiles d’Avant : Nuno Barreto (POR)
Numéro 1 : Luís Brito (POR)
Flottant : João Matos Rosa (POR)

SAP Extreme Sailing Team (DEN)
Co-skipper/barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Co-skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
Régleur Grand-Voile : Mads Emil Stephensen (DEN)
Régleur Voiles d’Avant : Pierluigi De Felice (ITA)
Numéro 1 : Renato Conde (POR)

Thalassa Magenta Racing (CAN)
Skipper/barreur : Sharon Ferris-Choat (NZL/CAN)
Équipière : Gemma Jones (NZL)
Équipière : Annemieke Best (NED)
Équipière : Annabel Vose (GBR)
Équipière : Elodie Mettraux (SUI)
Équipière : Marina Lobato (POR)
Équipière : Sally Barkow (USA)
Équipière : Dee Caffari (GBR)
Équipière : Hannah Diamond (GBR)
Équipière : Abby Ehler (GBR)
Équipière : Annie Lush (GBR)

Vega Racing (USA)
Skipper/barreur : Brad Funk (USA)
Tacticien : Nick Thompson (GBR)
Régleur Grand-Voile : Trevor Burd (USA)
Numéro 1 : Mac Agnese (USA)
Flottant : Erick Rodriguez (PUR)

Classement Extreme Sailing Series™ 2016

Classement / Équipe / Points
1 Oman Air (OMA) 68 points
2 Alinghi (SUI) 65 points
3 Red Bull Sailing Team (AUT) 63 points
4 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 52 points
5 Land Rover BAR Academy (GBR) 46 points
6 Sail Portugal-Visit Madeira (POR) 42 points
7 CHINA One (CHN) 29 points
8 Team Turx (TUR) 11 points