Vega Racing, battant pavillon Américain rejoint les Extreme Sailing Series™ à Madère

Plus qu’une semaine avant que les sept équipages internationaux, incluant les Américains de Vega Racing invités en wild card, ne s’affrontent à Madère dans l’Act 6 de la saison des Extreme Sailing Series™. La flotte des GC32s à foils fera ses débuts sur les eaux de l’archipel Portugais du 22 au 25 septembre.

14.09.2016

Plus qu’une semaine avant que les sept équipages internationaux, incluant les Américains de Vega Racing invités en wild card, ne s’affrontent à Madère dans l’Act 6 de la saison des Extreme Sailing Series™. La flotte des GC32s à foils fera ses débuts sur les eaux de l’archipel Portugais du 22 au 25 septembre.

Menée par Brad Funk, skipper et membre principal de l’équipe, Vega Racing entrera dans l’arène alors que les concurrents entameront le premier de deux Acts portugais. Un coureur en Moth et membre de l’équipe nationale de voile américaine, Brad Funk a représenté son pays en Laser et en 49er. Son expérience polyvalente sera un avantage lorsqu’il s’alignera contre les meilleurs marins du monde dans une semaine.

«Avoir l’opportunité de participer aux Extreme Sailing Series est un rêve devenu réalité!» explique le skipper. « L’objectif de Vega Racing est de préparer notre participation à la saison 2017 avec un équipage 100% américain. Nous utilisons cette invitation à participer à l’Act 6 de Madère dans le cadre de notre stratégie à long terme visant à acquérir de l’expérience et à faire découvrir à notre public, ce qui est, je crois, l’une des séries les plus excitantes au monde. Cette nouvelle étape est un bonus pour tout le monde.»

Brad continue: « Pour l’Act à Madère, nous avons complété notre équipage avec quelques talents britanniques et portugais. Leur expérience va nous être précieuse, et je suis vraiment impatient de naviguer avec eux et de me familiariser avec le bateau. »

Fraîchement rentré des Jeux olympiques de Rio, le double champion du monde de Laser, le britannique Nick Thompson rejoint l’équipage américain en tant que tacticien. Ses connaissances renforceront les compétences de l’équipage. À la grand-voile, on retrouve un autre concurrent des JO de Rio, le portugais José (Zé) Costa, spécialiste du 49er.

Le skipper américain pourra compter sur le britannique Tom Buggy, un habitué des Extreme Sailing Series et pour qui la régate en stade n’a plus de secret. Il prendra le poste de régleur de grand-voile. L’américain de 22 ans, Mac Agnese, médaillé d’argent au championnat du monde Youth ISAF en 29er, fera ses débuts en GC32 à la place de Numéro 1.

Tandis que l’équipage local, Sail Portugal – Visit Madeira, aura pour ambition de briller, encouragé par l’enthousiasme de son public. « Avoir le soutien du public donnera à l’équipage un véritable coup de fouet. Nous espérons offrir un podium au public de Funchal, et espérons que cela les rendra heureux et fiers! » A déclaré le skipper Diogo Cayolla, qui a représenté le Portugal lors de trois éditions des Jeux Olympiques dans trois classes différentes.

Le portugais Renato Conde, Numéro 1 à bord de SAP Extreme Sailing Team est également enthousiaste à l’idée d’affronter ses compatriotes à domicile. « Nous allons bien nous battre avec Sail Portugal – Visit Madeira. À terre, nous sommes tous très amis et j’ai navigué avec eux pendant longtemps. Mon frère fait partie de leur équipe technique, alors ça donne encore plus envie de se battre!»

Renato Conde poursuit: « Madère est une île petite mais belle. À cette époque de l’année, la météo sera bonne, le vent devrait être assez léger mais les conditions seront fantastiques. Nous sommes impatients de faire la démonstration des foils à Madère. »

Morgan Larson et Oman Air à la tête du classement général ont cinq points d’avance, mais l’équipage Suisse Alinghi a comblé l’écart en remportant l’Act 5.

Dans ce qui pourrait ressembler à la fable du lapin et de la tortue, la régularité de la Red Bull Sailing Team qui n’a pas encore réussi à décrocher de victoire d’Act, se place malgré tout à la troisième place à seulement un point d’Alinghi.

La seconde moitié de la flotte n’est pas en reste avec un classement très serré. SAP Extreme Sailing Team en quatrième position ne compte que quatre points d’avance sur Land Rover BAR Academy et Sail Portugal – Visit Madeira n’est qu’à six petits points derrière les britanniques.

Avec jusqu’à huit courses prévues par jour, les hostilités débuteront le jeudi 22 septembre avec des manches courues au large, avant que les courses en stade ne prennent le relais dans la Marina de Funchal. Le village de course public et gratuit est ouvert tous les jours du 22 au 25 septembre. Pour en savoir plus sur l’événement et comment suivre la course, cliquez ici.

Le plateau – Extreme Sailing Series™ Act 6, Madère, Portugal

Alinghi (SUI)

Skipper/barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)

Tacticien : Nicolas Charbonnier (FRA)

Régleur Voiles d’Avant : Nils Frei (SUI)

Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)

Flottant : Timothé Lapauw (FRA)

Land Rover BAR Academy (GBR)

Skipper/Numéro 1 : Neil Hunter (GBR)

Barreur : Elliot Hanson (GBR)/Chris Taylor (GBR)

Régleur Grand-Voile : Will Alloway (GBR)

Régleur Voiles d’Avant : Sam Batten (GBR)/Oli Greber (GBR)

Flottant : Rob Bunce (GBR)

Oman Air (OMA)

Skipper/barreur : Morgan Larson (USA)

Régleur Grand-Voile : Pete Greenhalgh (GBR)

Régleur Voiles d’Avant : Ed Smyth (NZL/AUS)

Numéros 1: Nasser Al Mashari (OMA) & James Wierzbowski (AUS)

Red Bull Sailing Team (AUT)

Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)

Tacticien : Hans-Peter Steinacher (AUT)

Régleur Grand-Voile : Stewart Dodson (NZL)

Régleur Voiles d’Avant : Adam Piggott (GBR)

Numéro 1 : Brad Farrand (NZL)

Sail Portugal - Visit Madeira (POR)

Skipper/barreur : Diogo Cayolla (POR)

Régleur Grand-Voile : Frederico Melo (POR)

Régleur Voiles d’Avant : Nuno Barreto (POR)

Numéro 1 : Luís Brito (POR)

Flottant : João Matos Rosa (POR)

SAP Extreme Sailing Team (DEN)

Co-skipper/barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)

Co-skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)

Régleur Grand-Voile : Mads Emil Stephensen (DEN)

Régleur Voiles d’Avant : Pierluigi De Felice (ITA)

Numéro 1 : Renato Conde (POR)

Vega Racing (USA)

Skipper/barreur : Brad Funk (USA)

Tacticien : Nick Thompson (GBR)

Régleur Grand-Voile : José (Zé) Costa (POR)

Régleur Voiles d’Avant : Tom Buggy (GBR)

Numéro 1 : Mac Agnese (USA)

Classement Extreme Sailing Series™ 2016

Classement / Équipe / Points

1 Oman Air (OMA) 58 points

2 Alinghi (SUI) 53 points

3 Red Bull Sailing Team (AUT) 52 points

4 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 43 points

5 Land Rover BAR Academy (GBR) 39 points

6 Sail Portugal-Visit Madeira (POR) 33 points

7 CHINA One (CHN) 29 points

8 Team Turx (TUR) 11 points