Deuxième victoire pour Alinghi après quatre jours stratégiques à Barcelone sur les Extreme Sailing Series™ 2018

Alinghi, déjà couronné par trois fois sur les Extreme Sailing Series, remporte sa deuxième victoire de la saison 2018 en Espagne. L'épreuve de quatre jours a vu les Suisses briller sous le soleil espagnol, empochant douze victoires sur 26 manches courues sur le troisième Act des Series.

17.06.2018

Arnaud Psarofaghis et ses coéquipiers - Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Yves Detrey et Timothé Lapauw – ont fait preuve de tactique et de stratégie face à leurs concurrents de SAP Extreme Sailing Team.

” Nous avons bien travaillé aujourd’hui pour sécuriser les points au classement “, a déclaré Psarofaghis, rayonnant tandis qu’il descendait du bateau. ” Nous avons bien joué tactiquement et cela a payé. C’est génial de gagner ici à Barcelone. “

Depuis l’Act 1 de Muscat à Oman, les Suisses se sont battus pour la première place avec l’équipage danois de SAP Extreme Sailing Team. Alinghi a remporté la première victoire de la saison alors que SAP Extreme Sailing Team a dominé les classements des Series au championnat du monde de GC32 sur le lac de Garde en Italie. Les deux équipes sont désormais à égalité de points du classement général.

Ils pourraient être déçus de terminer l’épreuve de Barcelone en troisième position et de perdre leur avance au classement général, mais, compétitive, l’équipe de SAP Extreme Sailing Team donnera tout sur l’Act 4, à Cascais au Portugal, du 5 au 8 juillet.

” Nous espérions mieux faire mais nous n’allons pas nous attarder dessus”, déclarait le skipper Rasmus Køstner. ” Nous attendons avec impatience le prochain événement, ce sera une saison longue et intense.”

SAP Extreme Sailing Team a remporté le trophée Zhik Speed Machine après avoir atteint la vitesse maximale de 27 nœuds sur l’Act, une statistique fournie par SAP.

Des acclamations fusaient des côtes bondées de Barcelone tandis que l’événement touchait à sa fin. Le rideau de l’Act est tombé sur les beaux résultats de l’équipage local, Spanish Impulse, qui s’impose dans la course finale comptant double. Débordant de joie et de fierté, l’équipage levait le poing au ciel à bord de leur GC32.

“Nous sommes ravis de remporter la dernière course de la journée”, s’est enthousiasmé le skipper Diego Botín. “Nous avons été en mesure de changer quelques paramètres en nous regardant sur le streaming en direct. Nous savons que nous avons encore des choses à améliorer, mais nous sommes très heureux. “

Tandis que le bateau se retirait au troisième jour de la compétition, l’équipe omanaise est revenue se battre sur ce dernier jour. Volant à travers la flotte avec détermination, Team Oman Air a grapillé des places au classement et termine la compétition à une superbe deuxième place et prend la troisième place au classement général.

“Nous avions certainement un peu la rage en nous”, se réjouit Phil Robertson, skipper. “Nous avons bien travaillé ensemble aujourd’hui et amélioré notre communication à bord. Nous sommes heureux de terminer à la deuxième place.”

Sur le quatrième jour, le contingent britannique INEOS Rebels UK a terminé quatre fois sur le podium (sur six courses), incluant sa première victoire sur l’Act.

Leigh McMillan, barreur et un des marins les plus brillants des Series, a commenté la course du jour.

“Nous avons vraiment bien marché jusqu’à la dernière course”, a-t-il expliqué. “Nous avions presque notre place sur le podium à un moment donné, mais tout s’est écroulé à la dernière minute. C’est un peu frustrant mais notre objectif est de récupérer quelques points lors du prochain événement. “

Barcelone a livré un savant mélange de conditions, avec un vent allant de 5 à 15 nœuds. Le skipper du Team México, Erik Brockmann, a apprécié cette variété de conditions, leur permettant de rester sur leurs gardes.

“C’était une belle épreuve, avec soit des vents légers soit une brise plus soutenue”, a-t-il déclaré. “C’était un sacré défi mais nous avons passé un super moment sur l’eau et attendons avec impatience le prochain événement.”

Red Bull Sailing Team a terminé l’Act à la quatrième place, malgré avoir mené la flotte le premier jour. INEOS Rebels UK, battant pavillon britannique, prend la cinquième place, juste devant l’équipage Spanish Impulse, sixième.Team México ferme la marche

Au sein des Flying Phantom Series, Team France Jeune a disputé sa deuxième journée en remportant l’intégralité des manches. Après leurs victoires à Muscat, à Oman et en Baie de Quiberon en France, ils réussissent le triplé à Barcelone.

Les deux flottes reprendront la compétition à Cascais, au Portugal, du 5 au 8 juillet. Attendez-vous à du vent et à une belle bagarre !

Pour plus d’informations, merci de visiter le site internet

Extreme Sailing Series™ 2018 Act 3, Barcelone résultats après 4 jours, 26 courses (17.06.18)

Position / Equipe / Points

1er, Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey: 278 points

2e, Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Stewart Dodson, Nasser Al Mashari: 264 pts

3e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Morgan Larson, Julius Hallström, Pierluigi de Felice, Richard Mason: 258 pts

4e, Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Chris Taylor, Ed Powys, Neil Hunter, Dan Morris, Rhys Mara: 254 pts

5e, INEOS Rebels UK (GBR) Will Alloway, Leigh McMillan, Oli Greber, Adam Kay, Mark Spearman: 250 pts

6e, Spanish Impulse (ESP) Diego Botín, Joan Cardona, Luís Brito, Kevin Cabrera, Florian Trittel: 222 pts

7e, Team México (MEX) Erik Brockmann, Tom Buggy, Alex Higby, James Peters, Danel Belausteguigoitia Fierro: 183 pts

Classement général des Extreme Sailing Series™ 2018

Position / Equipe / Points

1e, Alinghi (SUI) 33 points

2e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) 33 pts

3e, Oman Air (OMA) 32 pts

4e, INEOS Rebels UK (GBR) 27 pts

5e, Red Bull Sailing Team (AUT) 25 pts

6e, Team México (MEX) 20 pts

Flying Phantom Series Act 3, Barcelona résultats après 4 jours, 22 courses(17.06.18)

Position / Equipe / Points

1e, Team France Jeune (FRA) Solune Robert, Antoine Rucard: 447 pts

2e, Idreva Zephyr Foiling (FRA) Charles Hainneville, Thibault Julien: 415 pts

3e, Culture Foil (FRA) Nicolas Ferellec, Théo Constance: 408 pts

4e, Red Bull Sailing Team (AUT) Jordi Booth, Joan Costa: 389 pts

5e, Flying Frogs (FRA) Pierre Le Clainche, Arnaud Vasseur: 371 pts

6e, UON (POR) José Cladeira, Helder Basilio: 347 pts

7e, EVO Visian ICL (GER) Raphael Neuhann, Elias Neuhann: 330 pts

8e, Masterlan (CZE) David Krizek, Milan Harmacek: 304 pts

Flying Phantom Series 2018 classement général

Position / Equipe / Points

1e, Team France Jeune (FRA) 60 points

2e, Idreva Zephyr Foiling (FRA) 56 pts

3e, Culture Foil (FRA) 53 pts

4e, UON (POR) 45 pts

5e, Flying Frogs (FRA) 44 pts

6e, Masterlan (CZE) 39 pts

7e, Red Bull Sailing Team (AUT) 36 pts

8e, EVO Visian ICL (GER) 28 pts

9e, Team France Jeune 2 (FRA) 17 pts

10e, Pegasius Project (FRA) 16 pts

11e, Team France Jeune 3 (FRA) 14 pts

12e, Surikat Coordination (FRA) 11 pts

13e, Cup Legend (FRA) 10 pts