Oman Air sort en tête de la première journée de la Finale des Extreme Sailing Series™ à Los Cabos

Pour le début des hostilités de l'Act final des Extreme Sailing Series™ à Los Cabos, présenté par SAP, les équipages à la lutte pour le titre 2017 ont clairement dominé le podium. Oman Air sort en leader incontesté, avec sept points d'avance en pole position.

01.12.2017

Pour le début des hostilités de l’Act final des Extreme Sailing Series™ à Los Cabos, présenté par SAP, les équipages à la lutte pour le titre 2017 ont clairement dominé le podium. Oman Air sort en leader incontesté, avec sept points d’avance en pole position.

Pour l’entrée des Series au Mexique, le favori de la saison SAP Extreme Sailing Team a dû se contenter de la troisième place derrière le Champion de 2016, Alinghi.

“C’était une très bonne journée”, a déclaré Phil Robertson, skipper d’Oman Air. “Nous avons travaillé très dur et les garçons étaient vraiment déterminés, donc il y avait beaucoup de concentration à bord. Tout s’est bien passé pour nous, terminant soit premier soit deuxième de chaque course, et c’est exactement où nous voulons être. “

“C’est juste le premier jour d’un long événement. Nous savions que cette première journée ventée serait importante. Nous voulions consolider notre classement et avons obtenus quelques points importants. Nous sommes satisfaits d’avoir réussi cela. “

“Ce qui se passe derrière nous, se passe derrière nous et nous n’avons d’yeux que pour l’avenir”, a ajouté le skipper Néo-zélandais.

Afin de remporter le Championnat 2017, Alinghi et Oman Air doivent mettre au moins deux bateaux entre eux et SAP Extreme Sailing Team, et finir l’un devant l’autre. Tous les deux ont profité des six courses de cette journée d’ouverture pour faire ce qu’ils pouvaient pour garder la compétition grande ouverte.

“Ce fut une belle journée sur l’eau avec de très bonnes conditions. Tout s’est bien passé et je pense que nous avons fait les bons bords”, a déclaré Arnaud Psarofaghis, co-skipper d’Alinghi.

“Nous avons vu Oman Air et SAP Extreme Sailing Team très bien se débrouiller aujourd’hui. Nous devons continuer à aller de l’avant pour pouvoir naviguer avec eux. Nous devons être au bon endroit au bon moment et, avec un peu de chance, nous pourrions avoir une opportunité “, a t-il ajouté.

Bien que n’étant pas en tête du classement, SAP Extreme Sailing Team a réussi à battre le record de vitesse de la saison avec 33,7 nœuds. Le barreur Adam Minoprio n’est ainsi pas découragé par leur résultat.

“Nous avons connu de mauvaises manches aujourd’hui mais tout va bien. La régate sera longue et nous sommes toujours à l’affût “, a déclaré Minoprio. “C’est une course de bateaux, et cela arrive parfois. J’espère que nous aurons un peu plus de chance sur le reste de la semaine.”

La NZ Extreme Sailing Team a pris les choses en main, remportant la course d’ouverture et terminant la journée en quatrième position, tandis que la Land Rover BAR Academy a terminé en fanfare avec une victoire sur la dernière manche. L’équipe britannique, barrée par Giles Scott, médaillé d’or olympique et vainqueur de la Coupe de l’America, a pris la cinquième place devant le Red Bull Sailing Team en sixième position.

L’Equipage Invité local, Team Extreme México, a réalisé une performance respectable à domicile, devant Lupe Tortilla Demetrio, qui participait pour la première fois aux Series sur l’Act 7 à San Diego.

“Je pense que c’était une bonne journée. C’était notre troisième jour sur le bateau et le premier jour où nous avons vraiment pu utiliser les foils, donc au début, nous avons vraiment senti que nous étions dans la mise en place “, a déclaré le skipper mexicain Erik Brockmann.

“C’est évidemment difficile face à ce haut niveau de compétition mais nous sommes heureux. Nous voulions juste aller là-bas, faire le parcours et être dans le match. Nous sommes prêts pour demain “, a-t-il ajouté.

Les Stades Nautiques en GC32 reprennent à 14h GMT-7. Le Village de la Course ouvert gratuitement au public et situé sur la plage de Médano, est ouvert à partir de 10h heure locale. Plus d’informations sur l’événement, et les forfaits VIP disponibles, peuvent être trouvés sur la page officielle.

Les fans peuvent suivre les courses de demain à distance via le blog en direct. Les épreuves seront diffusées en direct les samedi 2 et dimanche 3 décembre sur les sites officiels Facebook et YouTube de 14h à 17h GMT-7.

2017 Extreme Sailing Series™ Act 8, Los Cabos, presenté par SAP résultats après 1 journée, 6 manches (30.11.17)

Position / Equipe / Points

1e Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 67 points.

2e Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 60 points.

3e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 58 points.

4e NZ Extreme Sailing Team (NZL) Graeme Sutherland, Josh Junior, Harry Hull, Andy Maloney, Josh Salthouse 53 points.

5e Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Giles Scott, Elliot Hanson, Sam Batten, Matt Brushwood 52 points.

6e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 49 points.

7e Team Extreme México (MEX) Erik Brockmann, Chris Taylor, Alex Higby, Tom Buggy, Danel Belausteguigoitia Fierro 36 points.

8e Lupe Tortilla Demetrio (USA) John Tomko, Jonathan Atwood, Matthew Whitehead, Tripp Burd, Trevor Burd 33 points.