Team Oman Air remporte sur le fil l’Act de San Diego sur les Extreme Sailing Series™

Une course serrée et intense a ravi le public californien rassemblé à Harbor Island, tandis que Team Oman Air monte sur la première marche du podium de l’Act américain après 4 jours de régate sur les Extreme Sailing Series™ à San Diego - contrecarrant Alinghi sur les dernières manches du jour.

22.10.2018

Une course serrée et intense a ravi le public californien rassemblé à Harbor Island, tandis que Team Oman Air monte sur la première marche du podium de l’Act américain après 4 jours de régate sur les Extreme Sailing Series™ à San Diego - contrecarrant Alinghi sur les dernières manches du jour.

Finissant l’Act avec une feuille de match impressionnante, l’équipe omanaise a empêché l’équipage suisse de remporter un cinquième Act cette année grâce à des techniques de match-racing soigneusement calculées sur la fin de la compétition.

Malgré le travail fourni pour conserver leur avance acquise sur le début de l’épreuve à San Diego, l’équipage à bord d’Alinghi n’a pas pu défendre cet avantage face au champion de match racing, Phil Robertson, et son équipage: Pete Greenhalgh, Nasser Al Mashari, Stewart Dodson et James Wierzbowski.

Le bateau omanais a suivi de très près les suisses pendant toute la durée de l’Act, mais n’avait pas réussi à doubler Psarofaghis et son équipe avant la grande finale de dimanche.

Une bataille formidable a eu lieu à l’approche des ultimes courses. Sur la 20ème manche, la cinquième des six lancées dimanche, les deux bateaux se sont livrés un superbe duel, se forçant l’un et l’autre dans des voies peu favorables. Alors qu’Oman Air approchait de la marque au vent, Alinghi s’engagea sur tribord, les empêchant de virer dans de l’air frais.

Finalement, Oman Air a réussi à se libérer, fonçant sur la suite du parcours avec Alinghi aux trousses. Convergeant vers la marque suivante, les bateaux se sont à nouveau bloqués, permettant aux Britanniques d’INEOS Rebels de profiter de cet affrontement tactique pour passer devant eux jusqu’à l’arrivée. Oman Air termine la 20e manche juste derrière les Britanniques, se qualifiant pour la dernière course comptant double avec trois points d’avance sur l’équipage Suisse.

Cette ultime course comptant double fut également assez tendue. Tandis qu’Alinghi s’engageait rapidement en tête, Oman Air suivait juste derrière, surveillant de près l’équipage de SAP Extreme Sailing Team; Robertson et son équipe étaient bien conscients que finir troisième de la manche leur ferait perdre la victoire de l’Act.

Après une nouvelle bagarre de match-racing, cette fois avec les Danois, le bateau Omanais a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, remportant ainsi sa première victoire d’Act de l’année - sa première victoire depuis Hambourg en août 2017.

« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Robertson, enthousiaste. « Cela a été long pour y parvenir. Nous avons travaillé très dur et c’est agréable d’en récolter les fruits et de gagner. C’est génial de détrôner Alinghi pour une fois! »

Bien que déçu de voir la fin de sa série de victoires de son équipage, Arnaud Psarofaghis, co-skipper et barreur d’Alinghi, a félicité l’équipe omanaise pour son succès à San Diego.

« Ce fut une dure journée sur l’eau, mais Oman Air méritait de gagner», a-t-il déclaré. « Dans l’ensemble, nous n’avons pas bien navigué à San Diego, mais il n’est pas nécessaire de remporter chaque Act pour gagner la saison. Les équipiers d’Alinghi ont fait un très bon travail en terminant deuxième. Cela nous aidera à battre l’équipe SAP Extreme Sailing à Los Cabos, au Mexique. »

Les Suisses restent en tête du classement général avec un dernier Act à courir cette saison.

Même si la victoire d’Act a échappé une nouvelle fois à l’équipe danoise de SAP Extreme Sailing Team, elle a clôturé la journée en remportant le trophée Zhik Speed Machine pour avoir été l’équipage le plus rapide sur l’eau; données fournies par SAP, le géant mondial des logiciels et Partenaire Technique des Series.

L’Act des Extreme Sailing Series de San Diego, présenté par SAP, fut un défi, réussi, pour l’équipage local. Avec très peu d’expérience de navigation ensemble sur un GC32, Element Spark Compass a réalisé d’excellentes performances tout au long de la compétition, s’octroyant même une deuxième place de manche sur la deuxième journée.

«C’est un événement incroyable», a déclaré Taylor Canfield, le skipper américain de l’équipe. «C’était formidable de naviguer chez nous avec de bonnes conditions. Nous avons un peu lutté dans le vent léger mais avons également réalisé des jolis coups par moments. Nous terminons l’Act avec le sourire aux lèvres. »

Les équipages vont maintenant commencer les préparatifs de la grande finale tant attendue, l’Act de Los Cabos des Extreme Sailing Series qui comptera double en points, présenté par Element Sports Group et qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre.

C’est serré en tête du classement - attendez-vous à un superbe affrontement entre les équipes sur le dernier Act de la saison 2018.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site Web des Extreme Sailing Series.

Extreme Sailing Series™ 2018 San Diego, présenté par SAP, résultats après 4 Jours, 21 manches (21.10.18)

Classement / Equipe / Points

1e, Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Stewart Dodson, Nasser Al Mashari: 233 pts

2e, Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Bryan Mettraux, Yves Detrey: 232 points

3e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Julius Hallström, Pierluigi de Felice, Richard Mason: 226 pts

4e, Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Dan Morris, Rhys Mara, Micah Wilkinson: 199 pts

5e, INEOS Rebels UK (GBR) Will Alloway, Leigh McMillan, Oli Greber, Adam Kay, Mark Spearman: 190 pts

6e, Element Spark Compass (USA) Taylor Canfield, Sam Hallowell, John Wallace, Matt Noble, Mateo Vargas: 159 pts

7e, Team México (MEX) Erik Brockmann, Tom Buggy, Alex Higby, Tom Phipps, Danel Belausteguigoitia Fierro: 147 pts

Extreme Sailing Series™ 2018 classement général

Classement / Equipe / Points

1e, Alinghi (SUI) 68 points

2e, SAP Extreme Sailing Team (DEN) 65 pts

3e, Oman Air (OMA) 63 pts

4e, INEOS Rebels UK (GBR) 54 pts

5e, Red Bull Sailing Team (AUT) 50 pts

6e, Team México (MEX) 42 pts