Première journée de l’Act 7: les Wild Cards font forte impression à Lisbonne

Les nouveaux venus sur le championnat des Extreme Sailing Series™, NORAUTO et Thalassa Magenta Racing ont clairement annoncé la couleur de leurs ambitions pour l’Act 7 alors que l’avant-dernière étape de la tournée mondiale du circuit en stade nautique débutait à Lisbonne aujourd’hui.

06.10.2016

Les nouveaux venus sur le championnat des Extreme Sailing Series™, NORAUTO et Thalassa Magenta Racing ont clairement annoncé la couleur de leurs ambitions pour l’Act 7 alors que l’avant-dernière étape de la tournée mondiale du circuit en stade nautique débutait à Lisbonne aujourd’hui.

Avec un soleil radieux sur les eaux bleues du Tage, la capitale Portugaise a offert le cadre idéal pour la rencontre des neuf équipages internationaux, moins de deux semaines après les dernières courses à Madère.

NORAUTO powered by Groupama Team France battant pavillon Français et Thalassa Magenta Racing, premier équipage entièrement féminin des Extreme Sailing Series étaient les jeunes premiers sur une ligne de départ déjà riche en grands talents. Brad Funk à la barre de Vega Racing, de retour après ses débuts sur le circuit le mois dernier à Madère, complète la liste des wild cards.

L’équipage de NORAUTO a montré d’entrée de jeu au reste de la flotte ce dont il était capable en s’adjugeant la deuxième place lors de la première manche du jour. L’équipe, dirigée par le néo-zélandais Adam Minoprio, a ensuite enchaîné trois podiums sur cinq manches courues dans les petits-airs et termine la journée en deuxième position. Seul l’équipage Suisse d’Alinghi a pu se frotter à NORAUTO, en empochant deux victoires et deux secondes places ce qui les place en pole position ce soir.

Adam Minoprio, un ancien champion de match racing, déclare: « Nous sommes très satisfaits de nos résultats d’aujourd’hui. Nous avons toujours su que ça allait être difficile avec un tel plateau, surtout dans des conditions aussi légères. Dans le passé, nous avons eu de bons résultats sur le GC32 Racing Tour, mais la flotte des Extreme Sailing Series est très compétitive. Alors rien que d’être présent et d’être dans le match, c’est génial.

« J’étais assez inquiet vis à vis de la compétition mais je suis assez content de notre solide performance. Nous croisons les doigts pour avoir un peu plus de vent demain pour pouvoir foiler et nous améliorer encore plus. »

Malgré une avant-dernière place en bas de tableau, les navigatrices à bord de Thalassa Magenta Racing ont rejoint le ponton avec de larges sourires radieux après une place sur le podium lors de la deuxième manche du jour, et seulement leur deuxième course ensemble à bord d’un GC32. Dirigée par l’ancienne championne olympique Sharon Ferris-Choat, l’équipage peut compter sur les plus grands noms féminins de la voile, venus de tous les horizons.

Sharon Ferris-Choat a expliqué que ce résultat a non seulement eu pour effet de calmer les nerfs de la première journée, mais permet aussi de prouver que l’équipage féminin peut rivaliser au plus haut niveau. « Ça a été une grosse journée pour nous et Thalassa Magenta Racing, » a déclaré Sharon Ferris-Choat, qui court sous drapeau canadien.

« Nous étions vraiment tendues sur la ligne de départ de la première course parce que c’était notre toute première fois! Le timing sur le départ est essentiel sur ce type de bateaux, et il peut faire la différence entre gagner et perdre donc nous sommes restées prudentes sur la première manche, mais dans la deuxième, nous nous sommes lancées!

« Finir troisième dans cette course a prouvé qu’en nous mélangeant à la crème de la crème, nous pouvions y arriver. Les conditions étaient légères et délicates, mais nous avons bien navigué. Les niveaux d’anxiété quand nous commencerons la journée de demain devraient être moins élevés et nous avons l’intention de naviguer intelligemment et rapidement. »

Oman Air, les leaders du classement général des Extreme Sailing Series 2016, ont terminé cette première journée de l’Act 7 en troisième position, à seulement cinq points derrière Alinghi, tandis que Red Bull Sailing Team prennent la quatrième place, six points derrière. L’équipage local, Sail Portugal - Visit Madeira a remporté la quatrième manche pour le plus grand plaisir des spectateurs, ce qui les fait monter en cinquième position, devant SAP Extreme Sailing Team, Vega Racing, Thalassa Magenta Racing et Land Rover BAR Academy.

Les hostilités reprennent demain à 14 h 30 heures locales (GMT + 1) et le programme comptera une course côtière ainsi que les habituelles courses en stade qui ont fait la renommée des Extreme Sailing Series.

Extreme Sailing Series™ Act 7, classement à Lisbonne après une journée et 5 courses (06.10.16)

Classement / Équipe / Points

1erAlinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 55 points.

2èmeNORAUTO (FRA) Adam Minoprio, Thibault Julien, Thierry Douillard, Matthieu Vandame, Nicolas Heintz 53 points.

3èmeOman Air (OMA) Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 50 points.

4èmeRed Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Brad Farrand 44 points.

5èmeSail Portugal - Visit Madeira (POR) Diogo Cayolla, Frederico Mello, Nuno Barreto, Luís Brito, João Matos Rosa 39 points.

6èmeSAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde 32 points.

7èmeVega Racing (USA) Brad Funk, Nick Thompson, Trevor Bund, Erick Rodriguez, Mac Agnese 30 points.

8ème Thalassa Magenta Racing (CAN) Sharon Ferris-Choat, Sally Barkow, Hannah Diamond, Annie Lush, Mariana Lobato, Elodie Mettraux 29 points.

9èmeLand Rover BAR Academy (GBR) Neil Hunter, Chris Taylor, Elliot Hanson, Sam Batten, Rob Bunce 28 points.