Land Rover BAR Academy en grande forme mais Alinghi s’empare de la tête de la première journée à San Diego

Alinghi et Land Rover BAR Academy étaient les équipes à battre sur cette journée d'ouverture de l'avant-dernier Act des Extreme Sailing Series™ 2017 à San Diego, aux États-Unis. Mais les Suisses ont démontré leurs potentiels dans les vents légers et ont pris l'avantage tandis que les Britanniques ont rencontré quelques difficultés sur la dernière manche.

20.10.2017

Alinghi et Land Rover BAR Academy étaient les équipes à battre sur cette journée d’ouverture de l’avant-dernier Act des Extreme Sailing Series™ 2017 à San Diego, aux États-Unis. Mais les Suisses ont démontré leurs potentiels dans les vents légers et ont pris l’avantage tandis que les Britanniques ont rencontré quelques difficultés sur la dernière manche.

Pour Arnaud Psarofaghis, barreur d’Alinghi, c’était une bonne journée au bureau. Le champion en titre occupe actuellement la troisième place du classement général et la pression est à son comble à l’approche de la fin de saison.

“Nous avons passé une excellente journée. Le bateau allait vite et nous avons eu des résultats réguliers. Nous avons eu quelques bords chanceux, après avoir bien lu le plan d’eau, même après un OCS [ligne de départ franchie trop tôt], mais ce n’est que le premier jour et nous devrons aussi bien naviguer demain”, a déclaré Psarofaghis, dont l’équipage bénéficie maintenant d’une avance de cinq points.

Land Rover BAR Academy – barré par le quadruple médaillé d’or Olympique Ben Ainslie – a également réalisé une très belle performance en égalant presque celle d’Alinghi. Au départ de la dernière manche, les deux équipages étaient à égalité de points, mais alors qu’Alinghi franchissait la ligne en premier, le vent est subitement tombé, ne permettant pas aux Britanniques de terminer le parcours dans le temps imparti.

“Les conditions aujourd’hui étaient assez légères mais c’était une bonne journée pour nous. C’est mon premier jour de course en GC32 sur les Extreme Sailing Series pour moi et c’est super d’être avec l’équipe de Land Rover BAR Academy”, a commenté Ainslie.

“Je pense que les gars naviguent très bien. Probablement que mon coup de barre pour sortir de la ligne de départ aide toujours dans cette flotte. Nous nous sommes bien entendus ensemble et nous pouvons, j’en suis sûr, encore apporter quelques améliorations demain et enchaîner encore quelques belles courses – j’ai hâte ! , a-t-il ajouté.

Pour Adam Minoprio, barreur de SAP Extreme Sailing Team, leader actuel des Series, le plan ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu. Leur moment de gloire est venu dans la dernière manche sans vent, sur laquelle ils ont bénéficié d’une risée les propulsant au-devant d’Oman Air et franchissent la ligne en deuxième position, sous les francs applaudissements du public.

Nous avons mal commencé, nous n’avions pas l’impression de bien naviguer, puis nous avons eu un peu plus de vent et signons notre meilleure manche du jour. À la fin de la dernière course, nous avons réussi à revenir avec un brin de chance”, a déclaré Minoprio, dont l’équipage occupe actuellement la troisième place.

Oman Air, actuellement deuxième du général, rate le podium de deux points tandis que Team Extreme San Diego, l’Equipage californien Invité mené par l’ancien Champion des Series Morgan Larson, termine en cinquième position

Malgré une victoire sur la quatrième manche, Red Bull Sailing Team prend la sixième place et NZ Extreme Sailing Team termine septième. Le deuxième equipage invité américain, Lupe Tortilla Demetrio, une toute nouvelle équipe à concourir sur ce bateau dans les Series, a pris la huitième place.

Toni Vodisek, 17 ans, était le champion de la journée lors de l’inauguration des Extreme San Diego Kiteboarding Invitational. Les 15 kitesurfeurs internationaux se sont élancés dans la Baie de San Diego offrant un incroyable spectacle au public du Village de la Course. Ils reprendront la compétition demain à 12h GMT-7.

Les régates en format Stade Nautique en GC32 reprendront demain à 14h GMT-7. Le Village de la Course, gratuit au public, est ouvert à partir de 10h heure locale avec un panel d’activités prévues tout au long de la journée.

Les courses seront diffusées en direct le samedi 21 octobre et le dimanche 22 octobre sur les réseaux officiels Facebook et YouTube. Pour plus d’informations sur l’événement et comment le suivre, visitez la page officielle de l’événement.

2017 Extreme Sailing Series™ Act 7, San Diego, résultats après 1 Journée, 6 courses (19.10.17)

Position / Equipe / Points

1e Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 64 points.

2e Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Ben Ainslie, Adam Kay, Elliot Hanson, Will Alloway 59 points.

3e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Rasmus Køstner, Adam Minoprio, Mads Emil Stephensen, Pierluigi de Felice, Richard Mason 56 points.

4e Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 54 points.

5e Team Extreme San Diego (USA) Morgan Larson, Andrew Campbell, Matt Cassidy, Mike Kuschner, Cooper Dressler 49 points.

6e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 48 points.

7e NZ Extreme Sailing Team (NZL) Graeme Sutherland, Josh Junior, Harry Hull, Andy Maloney, Josh Salthouse 45 points.

8e Lupe Tortilla Demetrio (USA) John Tomko, Jonathan Atwood, Matthew Whitehead, Tripp Burd, Trevor Burd 36 points.