Présentation des équipages des Extreme Sailing Series™ 2018 pour une nouvelle saison s’annonçant déjà comme la plus difficile de son histoire

Les Extreme Sailing Series™ 2018 débuteront avec quatre jours de régate intense à Muscat, Oman, du 14 au 17 mars

07.03.2018

- Les Extreme Sailing Series™ 2018 débuteront avec quatre jours de régate intense à Muscat, Oman, du 14 au 17 mars

- Sept équipages internationaux s’affronteront sur l’Act 1 d’une saison qui s’annonce particulièrement relevée en termes de compétition

- L’Act 1, à Muscat, est le premier des huit événements qui se dérouleront sur trois continents, sur les plans d’eau les plus emblématiques du monde

- Les régates seront retransmises en direct les 16 et 17 mars sur les chaînes officielles Facebook et YouTube de l’épreuve

- Les Flying Phantoms régateront tous les jours à partir du mercredi 14 mars

Sept équipages internationaux de renommée mondiale prendront part à l’Act 1 des Extreme Sailing Series™ 2018 à Muscat, Oman, du 14 au 17 mars.

Dans la première de ces huit intenses épreuves, 35 marins de haut niveau s’affronteront sur les magnifiques eaux d’Oman devant le parcours de golf d’Al Mouj, à la conquête d’une victoire sur l’Act 1.

Déterminés à accrocher le titre convoité des Series, les équipages se battront bec et ongles à bord de leurs catamarans GC32 à foils ultra-rapides pour faire leurs preuves sur la première étape des Extreme Sailing Series, maintenant dans sa 12e année.

Avec les meilleurs navigateurs au monde, la concurrence sera rude sur ces bateaux capables d’atteindre des vitesses supérieures à 35 nœuds. Des anciens comme des vainqueurs sont de retour sur le circuit, dont Leigh McMillan, triple champion des Extreme Sailing Series.

La star britannique, qui prendra la barre de Land Rover BAR Academy, estime que cette année sera la plus difficile depuis le début des Series: ” La compétition sera très importante cette année ; je pense peut-être le plus haut niveau que nous ayons vu sur le circuit depuis longtemps; il faut être régulier tout au long de la saison face à une flotte de cette importance.”

Le navigateur néo-zélandais Adam Minoprio, barreur de SAP Extreme Sailing Team, approuve: ” Cette saison sera probablement la plus difficile. La composition des équipages présage de belles régates - la régularité sera nécessaire pour gagner le Championnat cette année. “ Ayant triomphé en 2017, l’équipage danois revient pour sa septième saison sur les Extreme Sailing Series, déterminé à monter de nouveau sur la plus haute marche du podium.

Espérant reprendre le titre à SAP Extreme Sailing Team, le trois fois vainqueur Alinghi est également de retour sur le circuit. Avec le même équipage que l’an dernier, Arnaud Psarofaghis, co-skipper et barreur, est impatient de reprendre la compétition à Oman: “Muscat est l’un des meilleurs Acts de la saison - les conditions nous conviennent bien. Nous avons le même équipage que l’année dernière, donc nous avons déjà l’alchimie dans l’équipe pour obtenir des résultats. “

Team México figure également parmi les prétendants cette année - un équipage invité sur l’Act 8 des Séries 2017. L’équipe revient avec les marins les plus talentueux du Mexique, comme le skipper Erik Brockmann - Champion du Monde en J70 et ayant figuré une fois dans le top 10 mondial en Optimist - et le Numéro 1 Danel Belausteguigoitia.

L’équipage local Oman Air cherchera à gravir les échelons depuis sa troisième place sur le podium en 2017. Phil Robertson, skipper et Champion du Monde de Match Racing, est impatient d’en découdre : ” Nous sommes totalement prêts pour la bagarre en 2018, prêts à courir sur les eaux territoriales en tant que Team Oman Air. Nous sommes déterminés et engagés - nous avons hâte que la régate commence dans notre ville d’attache de Muscat.”

Deux autres équipages participant à l’Act 1, à Muscat, seront annoncés dans la semaine à venir.

Les régates des Extreme Sailing Series devraient débuter le mercredi 14 mars à partir de 14h00, heure locale (GMT + 4). Les Flying Phantoms devraient régater tous les jours à partir de 10h00 heure locale (GMT + 4), le mercredi 14 mars également. Muscat sera le premier de cinq Acts de haut-vol du Championnat 2018 des Flying Phantoms.

Les amateurs peuvent suivre les épreuves via les plates-formes officielles de réseaux sociaux et via le site internet, et peuvent regarder en direct les courses des Extreme Sailing Series sur les réseaux officiels Facebook et YouTube de 14h00 à 17h30 (GMT + 4) le vendredi 16 mars et de 13h00 à 16h30 (GMT + 4) le samedi 17 mars. Pour plus d’informations sur l’Act 1 à Muscat, cliquez ici.

La composition des équipages de l’Act 1 des Extreme Sailing Series™, Muscat, Oman

Alinghi (SUI)

Co-skipper/Barreur : ArnaudPsarofaghis (SUI)

Tacticien/ Régleur de voile d’avant : Nicolas Charbonnier (FRA)

Régleur de grand-voile : Nils Frei (SUI)

Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)

Régleur de foils : Timothé Lapauw (FRA)

Land Rover BAR Academy (GBR)

Skipper/Régleur : Will Alloway (GBR)

Barreur : Leigh McMillan (GBR)

Equipier/Régleur : Adam Kay (GBR)

Equipier /Régleur : Mark Spearman (GBR)

Numéro 1 : Oli Greber (GBR)

Oman Air (OMA)

Skipper/ Barreur : Phil Robertson (NZL)

Régleur de voile d’avant : Pete Greenhalgh (GBR)

Régleur de grand-voile : Stewart Dodson (NZL)

Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)

Numéro 1 : James Wierzbowski (AUS)

SAP Extreme Sailing Team (DEN)

Co-skipper/Tacticien/Ecoute de GV : Rasmus Køstner (DEN)

Barreur : Adam Minoprio (NZL)

Régleur de grand-voile : Pierluigi de Felice (ITA)

Numéro 1 : Richard Mason (GBR)

Equipier /Grinder : Julius Hallström (SWE)

Team México (MEX)

Skipper/Régleur de foils : Erik Brockmann (MEX)

Barreur : Tom Phipps (GBR)

Régleur de voile d’avant : Alex Higby (GBR)

Régleur de grand-voile : Tom Buggy (GBR)

Numéro 1 : Danel Belausteguigoitia (MEX)

La composition des équipages - Flying Phantoms - Act 1, Muscat, Oman

Red Bull Sailing Team (AUT)

Barreur - Olivia Mackay (NZL)

Equipier - Micah Wilkinson (NZL)

Idreya Zephyr Foiling (FRA)

Barreur - Charles Hainneville (FRA)

Equipier - Pierre-Yves Durand (FRA)

EVO Visian ICL (GER)

Barreur - Raphael Neuhann (GER)

Equipier - Elias Neuhann (GER)

Masterlan (CZE)

Barreur - David Krizek (CZE)

Equipier - Zdenek Adam (CZE)

Flying Frogs (FRA)

Barreur - Pierre Le Clainche (FRA)

Equipier - Arnaud Vasseur (FRA)

UON (POR)

Barreur - José Cladeira (POR)

Equipier - Helder Basilio (POR)

Team France Jeune (FRA)

Barreur - Solune Robert (FRA)

Equipier - Antoine Rucard (FRA)

Culture Foil (FRA)

Barreur - Nicolas Ferellec (FRA)

Equipier - Théo Constance (FRA)